Organisation mondiale des douanes

Organisation mondiale des douanes
Histoire
Fondation
26 janvier 1953[1]
Cadre
Sigle
(en) WCOVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Organisation intergouvernementale
Siège
Pays
Langue
Organisation
Membres
186 administrations des douanes[1]
Secrétaire général
Ian Saunders
Site web
Siège à Bruxelles de l'Organisation mondiale des douanes.

L'Organisation mondiale des douanes (OMD)[2] est une organisation intergouvernementale, qui a son siège à Bruxelles en Belgique. Ses membres étant répartis dans le monde entier, l'OMD est considérée comme le porte-parole de la communauté douanière internationale. L'OMD est réputée pour élaborer des conventions internationales, instruments et outils, notamment sur les sujets suivants : classement des marchandises, évaluation en douane, règles d'origine, perception des recettes douanières, sécurité de la chaîne logistique, facilitation des échanges internationaux, lutte contre la fraude, lutte contre la contrefaçon en veillant au respect des droits de propriété intellectuelle (DPI), promotion de l'éthique et renforcement durable des capacités pour l'application de réformes et de modernisations douanières. L'OMD gère en outre la nomenclature internationale des marchandises appelée Système harmonisé (SH) et les aspects techniques des accords de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l'évaluation en douane et les règles d'origine.

  1. a et b « Découvrez l'OMD », sur Organisation mondiale des douanes (consulté le ) ; module de formation : « Découvrir l'OMD ».
  2. « Organisation mondiale des douanes : une plateforme d'uniformisation des tarifs à l'étude », sur adiac-congo.com (consulté le ).

Developed by StudentB